jeudi 21 février 2008

VOICI NOTRE PROGRAMME - CHAPITRE 1: DEMOCRATIE

UNE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE MODERNE

Dialogue et concertation seront le fil conducteur de la vie municipale, dans tous les domaines.
De plus, la nouvelle équipe municipale aura à cœur de représenter l’ensemble des quartiers de la ville mais surtout d’être à l’image de la diversité de ses habitants. Les élus devront donc œuvrer au plus proche des Villeneuvois.

Des outils de la démocratie participative seront mis en place afin de retrouver le chemin de la rencontre entre les habitants, leurs associations et les élus qui se verront confier la responsabilité de la gestion des affaires communales. Mais la parole ne sera pas seulement redonnée au Villeneuvois. Les moyens aussi seront débattus pour tous les projets qui touchent à la vie quotidienne des habitants.
Les outils de communications ne seront plus conçus comme instruments de propagande mais seront le reflet des initiatives de la vie locale au sens large. L’interactivité des outils internet, devant servir pour la consultation d’informations mais aussi devant favoriser l’échange et le dialogue entre la collectivité et les habitants, sera mise en œuvre.

Le respect mutuel et l’apaisement des relations entre les élus représentant tous les habitants seront à l’ordre du jour, par la reconnaissance effective et des moyens mis à disposition de tous.

Enfin, la vie associative sera remise en valeur car elle représente la principale forme d’engagement citoyen, de désintéressement, de lien social, au service des autres. Il est nécessaire de soutenir toutes les formes d’activités qui dynamisent la ville et lui donne un visage attractif et fraternel. C’est surtout un indicateur de la bonne santé démocratique d’une ville, au-delà des nécessaires espaces de convivialité, de solidarité et de l’aide aux personnes, de développement des connaissances, de valorisation des cultures du monde et des régions, de coopération internationale, de jeunesse, de sports…



Le constat
Une vie associative brimée, malmenée et démoralisée. La MJC détruite sans relogement. Aucun dialogue, aucune concertation. Le Maire décide de tout, tout seul. Le bulletin municipal utilisé comme outil de propagande et la police qui intervient à la demande du Maire pour évacuer le Conseil Municipal. Du jamais vu en Val de Marne !

Nos propositions
-un observatoire des engagements municipaux
-des référendum d’initiative locale
-des commissions extra-municipales décentralisées et ouvertes
-une charte des élus et des droits de l’opposition
-un conseil de la vie associative
-le conseil municipal retransmis sur internet

Aucun commentaire: