samedi 16 février 2008

LA COMMUNAUTE PORTUGAISE BIEN REPRESENTEE

Les ressortissants de la communauté Européenne peuvent voter aux élections municipales, ils peuvent aussi être élus. Sans représentants de cette population, la liste de candidats présentée par le « Collectif Citoyen » ne serait pas complète.


José Luis Gomes Martins et Eunice Martins, sont deux candidats portugais officiellement inscrits sur la liste citoyenne, écologiste et solidaire « Ensemble pour 2008 » pour les prochaines élections municipales à Villeneuve le roi.

Je me suis engagé dans ce collectif parce que j’ai trouvé la démarche originale de pouvoir apporter ma pierre dans un vrai projet...sans pour autant être encarté » affirme au LusoJornal.
Il aimerait également voir naître dans sa commune un projet de jumelage avec une ville du Portugal. Il estime également qu’il a le doit de dire ce qu’il pense et il veut aussi démontrer par sa candidature que « les portugais ne sont pas tous de droite ».

Originaire da Beira Alta, José Luis Gomes Martins est né en 1958 à Mortágua. Boiseur sur les chantiers depuis son arrivée en France en 1989, il s’aperçoit très vite que pour défendre ses intérêts il doit se syndicaliser. La lutte en faveur des ouvriers, il connaît, c’est son pain quotidien. En intégrant ce collectif citoyen « je tenais tout d’abord à dire que la communauté portugaise en France à évolué, elle a acquis des droits qu’elle doit saisir. En participant aux élections municipales soit comme électeurs, soit comme candidat les portugais affirment leur intégration et contribuent au maintien de leurs droits » explique José Luis Gomes Martins au LusoJornal.
« Dans l’entreprise où je travaille, je me bats tous les jours pour mes collègues. Me battre dans le futur pour le bien des villeneuvois ne sera qu’une continuation de la lutte que je mène régulièrement».

Quand à Eunice Martins, la seule femme portugaise de cette liste, est née en 1959 à Santarém (Ribatejo). Dirigeante d’association culturelle, elle connaît le mépris de la municipalité en place, qui depuis un an refuse systématiquement d’apporter son aide à la plupart des associations de la ville (subventions, salles, aide administrative etc.). « J’espère apporter ma contribution en faveur des associations pour qu'elles soient reconnues et aidées par la municipalité» déclare Eunice Martins au LusoJornal. « J’aimerais pouvoir aussi travailler dans le domaine de la culture et envisager des échanges interculturels entre différents pays et notamment avec le Portugal. De plus ce qui m’a motivé à intégrer cette liste, c’est le fait de ne pas être obligée d’adhérer à un parti politique. Etre libre de ses idées et ne devoir suivre aucune ligne politique, j’ai trouvé ça bien » continue Eunice Martins. En effet, sur les 33 candidats de la liste, plus de la moitié ne sont adhérents à aucun parti politique.

Aucun commentaire: