lundi 25 février 2008

VOICI NOTRE PROGRAMME - CHAPITRE 3: ENFANCE - ECOLES

De l’éducation à l’autonomie, un parcours réussi
Des services de la petite enfance, en passant par l’école, les enfants feront l’objet de toute l’attention de la municipalité. Pour cela, un véritable Plan Éducatif Local sera défini en concertation avec les parents, les enseignants, les éducateurs, pour une authentique responsabilité partagée.
Réussite éducative mais aussi Plan Local d’Éducation Artistique, sensibilisation à l’environnement, accès internet avec l’ADSL, une ambition pour tous avec des outils modernes et adaptés, voilà le projet pour l’avenir des petits Villeneuvois.

Les accès aux équipements scolaires doivent être adaptés pour permettre aux enfants handicapés de se rendre à l’école de tous.

L’ensemble des collégiens de Villeneuve le Roi devront avoir un égal accès à des conditions équivalentes en qualité à celles du tout nouveau collège Jean Macé. Un 2ème collège destiné à remplacer le collège Brassens pourrait être réalisé sur des terrains appartenant aux villes de Villeneuve le Roi et Ablon, à côté des équipements sportifs de cette ville.

La concertation avec les partenaires concernés (parents d’élèves, enseignants, municipalités, Conseil Général) doit avoir lieu. La qualité des enseignements et le bien être des élèves devront guider les réflexions.

Dans le domaine de la jeunesse, le soutien quand cela est nécessaire sera organisé, l’autonomie demeurant l’objectif. Prise en compte des besoins éducatifs complémentaires à l’école, des besoins de loisirs, de logement, de déplacements, d’entrée dans la vie professionnelle, par des dispositifs spécifiques d’aides ou de soutien.


Le constat
L’école publique doit continuer d’accueillir tous les enfants, sans distinction sociale, philosophique ou religieuse. Elle est en danger car le gouvernement, soutenu par notre député au Parlement, a l’objectif de supprimer 11 200 postes en 2008. Nos écoles sont concernées.
Il ne s’agit pas seulement d’entretenir notre patrimoine, mais de donner de réels moyens aux équipes éducatives. Quelques écoles favorisées et la plupart oubliées. Des centres de loisirs sans aucun moyens.


Nos propositions
• ‑garantir la gratuité de la pochette scolaire de rentrée. Nous nous engageons à réaliser, après concertation, de nouvelles avancées dans ce domaine,
• ‑rapprocher les services de la culture, des sports, de l’environnement et de l’éducation pour l’école de la réussite des enfants et une véritable ouverture éducative,
• ‑équiper dans le cadre d’un plan pluri-annuel et après concertation, toutes les écoles de la ville de postes informatiques avec ADSL,
• ‑créer des dispositifs d’aides aux projets-jeunes (logement, formation, loisirs, emploi),
• ‑ouvrir le débat sur le temps péri-scolaire et la pause du midi pour le bien être de l’enfant,
• ‑renforcer les partenariats avec les enseignants et les associations de parents d’élèves,
• ‑soutenir les revendications des enseignants et des parents pour une école de qualité.

Aucun commentaire: