mercredi 13 février 2008

HAUT PAYS : les travaux du Roi

Sans aucune concertation, sans tenir aucun compte du caractère de vieux bourg francilien du Haut Pays, le Roi Didier a décidé de faire de ce quartier un petit Versailles.

Ont ainsi été engagé des travaux sans commune mesure avec les besoins et les souhaits des habitants.Immenses voies pavées, multiples halles et grands bassins fontaines.
Comme au temps de Louis XIV, on tronçonne des arbres centenaires, on détruit les squares pour faire passer des routes, on supprime les espaces verts pour mettre des pavés partout !
Le Haut Pays avait besoin de travaux mais ce qui a été fait représente un gâchis financier : les travaux coutent près de 6 millions d’euros ou 40 millions de francs ! Ce montant représente 3 fois le budget de travaux réalisés sur toute la voirie ou l’assainissement de la ville en 7 années.

Ces travaux réalisés sur emprunts font peser de graves menaces sur les finances de la commune et les impôts pour les années à venir. Les longs mois de retard dans le déroulement des travaux sont d’ailleurs pour une part imputable à des problèmes de trésorerie de la ville !













une fresque improvisée en mémoire des grands arbres sacrifiés pour le Roi Didier.


Mme San Martin au nom du Maire était venue dire devant le Conseil d’Administration du collège Jean Macé que les travaux seraient finis le 14 décembre. Les membres du C.A. en rigolent encore.
Mieux, le Permis de Construire des futurs halles n’est pas encore délivré et les travaux de construction ou de démolition ne peuvent légalement pas débuter sans ce P.C. et sans que soit écoulé le délai de recours des tiers. Le Maire osera-t-il bafouer les lois qu’il est chargé de voter et de faire appliquer ?

Pendant ce temps là la maison Besniard est laissée à l’abandon, les associations n’ont pas leur maison, des associations du Haut Pays n’ont pas de locaux (ose’art) ou des locaux mal adaptés (association du Haut Pays).


Pour notre part nous affirmons que les principes suivants guideront notre gestion après le 16 mars prochain :
-Elaboration des projets dans la transparence
-Référendum locaux pour les grandes décisions
-Démarche environnementale dans tous les projets d’aménagement
-Utilisation économe des fonds publics et prise en compte de l’intérêt général


Aucun commentaire: