Villeneuve le Roi est devenu un chantier pour les projets « de prestige » du Maire. Mais la transformation de la ville devrait se concevoir en associant les habitants au devenir de leur environnement immédiat, de la transformation de leur habitat…
Afin de revenir dans la concertation et le dialogue avec les Villeneuvois, tous les projets de démolition ou de création de logements seront « gelés » pour être retravaillés avec les habitants. Certains soupçonnent, bien sûr, la volonté de changement sociologique de la population de la part du Maire.
Repenser l’urbanisme, c’est aussi se projeter dans les dispositifs d’accompagnement et d’aménagement comme l’Opération d’Intérêt National ou l’intercommunalité de projets.
Maîtriser le cadre de vie, c’est aussi engager une politique environnementale forte dans tous les projets d’urbanisme avec une forte démarche participative. Pour cela, réaliser un AGENDA 21, c’est planifier des actions et s’engager à la préservation et à la valorisation de notre environnement pour la ville… comme pour la planète et les générations futures.
Le constat
Des décisions autoritaires qui engagent une profonde modification du paysage de la ville, sans la nécessaire association des Villeneuvois à la transformation de leur ville et de leurs vies.
Projet de démolition de la moitié de la cité Paul Bert sans concertation ni ateliers de travail avec les habitants.
Arbres centenaires coupés, parc du Haut Pays massacré et place « Versaillaise » qui ne correspond pas à l’histoire du quartier ni aux désirs des riverains.
Création d’un jardin public au dessus du kiosque dont l’urgence nécessitait de faire disparaître la MJC non relogée ailleurs.
Dérapages financiers considérables à cause de ces travaux. Aucune ambition environnementale, aucune prise en compte des enjeux écologiques du futur.
• ‑geler le projet ANRU du quartier Paul Bert et élaborer avec les habitants un projet ambitieux pour le renouveau de ce quartier,
• ‑remettre à plat tous les projets d’urbanisme et promouvoir la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale),
• réaliser un écoquartier sur les terrains Voie de Seine,
• créer de nouveaux espaces verts et de détente,
• ‑réaliser un Agenda 21, pour répondre à l’urgence écologique,
• ‑aménager les bords de Seine en lien avec Ablon, permettre les liaison avec les parcs du Val de Marne et de l’Essonne, s’intégrer dans un réseau cyclable étendu,
• ‑lutter contre toutes les pollutions, sonore, visuelle, aérienne, routières…,
• travailler à la délocalisation du site Seveso,
• ‑œuvrer pour que l’insonorisation soit prise en charge à 100%.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire