dimanche 6 janvier 2008

Votre participation au cœur de notre engagement


Ces premiers éléments de programme sont extraits d’un important travail partagé, engagé depuis plusieurs mois par un collectif de citoyens. Ce document est tenu à votre disposition. Près de 150 personnes se sont retrouvées diversement, le samedi, en soirée, pour réfléchir, écouter, échanger.

Cette façon de faire correspond profondément à notre conception d’une future gestion de Villeneuve le roi. Construire la ville avec les habitants, leur permettre à tout moment d’intervenir sur les questions qui les concernent.

Plus qu’un engagement il s’agit pour nous d’une nécessité, permettre au citoyen, d’être informé, consulté tout au long du mandat et pas seulement au moment des élections. Cette orientation modifie le rôle de ceux qui demain seront élu(e)s sur notre liste. Les actions de la ville ne se décrèteront pas en haut lieu, elles devrons être élaborées avec les Villeneuvois. Dans cette démarche le personnel communal sera un partenaire reconnu pour sa technicité, sa connaissance du terrain.

Ce collectif ouvert et pluraliste rassemble des habitants qui puisent leur engagement commun dans des valeurs de gauche, la solidarité, la valorisation du service public, le quotient familial, le droit au logement pour tous… Il a comme ambition de rassembler tous les Villeneuvois dans la diversité de leur quartier, de leurs origines.

Il est composé d’animateurs de la vie associative, de militants politiques Communistes et Verts et dans sa grande majorité de citoyens qui ont souhaité s’engager pour que finisse le règne de Didier Gonzales.

Nous invitons tous les Villeneuvois qui se retrouvent dans ces valeurs à venir nous rejoindre.

Le Collectif d’animation : Karim Ammour, Bruno Bossard, Pierrette Calvao, Jalys Chibout, Joëlle Denis, Patrice Fauquemberg, Laurent Gérôme, Martine Girault, Joël Josso.





Pourquoi, comment ?

L’objectif premier du présent rassemblement citoyen est d’en finir avec l’actuelle municipalité dirigée par M.Gonzalès, ses méthodes brutales et son dédain pour le Villeneuvois « ordinaire ».
Néanmoins, de nombreux habitants nous ont souvent interpellés, pensant sincèrement que l’union de l’ensemble des forces de Gauche serait la meilleure méthode pour y parvenir. C’est aussi le sens des échanges formulés dès la première rencontre collective et ouverte du 13 octobre dernier au collège Jules Ferry: une initiative citoyenne, dépassant le strict cadre des partis politiques, mais souhaitant ardemment partager des valeurs d’humanisme, de progrès social, d’écologie, de solidarité...
D’autres initiatives ont été prises, qui ont conduit certaines forces politiques à tracer leur propre chemin, dans un esprit partisan ou personnalisé à l’extrême. D’aucuns ont pu aussi nier complètement l’engagement politique de certains citoyens, ou cultiver l’ambiguïté d’un rapprochement centriste, ce qui a conduit la plupart des participants à faire un choix.
Aujourd’hui, l’heure ne doit plus être aux regrets mais à la clarté et à un rassemblement véritablement progressiste et démocratique, qui puise sa motivation dans l’écoute, le respect des uns et des autres, et l’optimisme de la volonté, pour partager avec vous le projet de vivre mieux à Villeneuve le Roi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je mets volontairement un commentaire en réponse à cet article.