dimanche 6 janvier 2008
Une qualité de ville pour une meilleure qualité de vie
Une nouvelle dynamique urbaine et économique est nécessaire, dans le cadre d’un développement soutenable
Nous gèlerons immédiatement les projets municipaux et les remettrons à plat pour élaborer leur devenir dans la concertation, la transparence et l’intérêt des Villeneuvois. Associer les habitants au devenir de leur quartier ! Remettre à plat le dossier ANRU qui concerne le quartier Paul Bert (destruction – reconstruction) pas de création d’ensembles d’habitations trop denses, « mixité » de l’habitat et éviter le « bétonnage » à l’exact contraire des promesses non tenues de M.Gonzalès. Réaliser un AGENDA 21, c’est à dire planifier des actions et s’engager à la préservation de notre environnement, pour notre ville…comme pour la planète, et pour les générations futures. Ce dispositif prendra en compte un diagnostic urbain et patrimonial, une évaluation sociale et environnementale, une forte démarche participative pour la définition d’un projet municipal dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement et du fonctionnement général de la collectivité. La ville deviendra exemplaire en terme de préservation de l’environnement, notamment pour tout projet de construction ou de réhabilitation.
Un environnement et un cadre de vie maîtrisés
La ville est sous l’emprise de nuisances importantes qu’il faut corriger notamment : • maintenir les acquis du couvre-feu, et faire pression encore plus fort pour l’aide à l’insonorisation des riverains. Le remboursement des travaux d’insonorisation doit se faire à 100% et non à 80% comme aujourd’hui. • Travailler avec les riverains et la Région IDF pour faire aboutir la fin du point noir SNCF (grand Godet) et la réalisation de murs antibruit. • Le site SEVESO fait peser des menaces sur la sécurité des habitants riverains. Il faudra le délocaliser et non pas se satisfaire des gesticulations sans lendemain de nos élus actuels. • La circulation intense des camions dans la ville nous oblige à sécuriser les traversées, aménager des espaces pour les deux roues.
Des logements diversifiés et accessibles
Se mobiliser pour faire respecter le droit au logement, lutter contre l’habitat indigne et insalubre, S’opposer aux expulsions locatives et favoriser l’accès au logement des jeunes et des jeunes couples
Des transports adaptés, respectueux des usagers et de l’environnement
Le service des « Licornes » redeviendra un service gratuit et ouvert à tous.. Pour la desserte de la gare ou les interconnexions, de nouveaux moyens de transport devront être proposés afin de limiter l’usage de la voiture. Définir un Plan de Déplacements Urbains: sécurité des piétons ( 30 km/h aux abords des établissements scolaires), réseau cyclable réellement ambitieux, stationnement, traversée de ville par les camions et transports de marchandises.
Favoriser l’activité commerciale et sa mise en valeur dans tous les projets communaux
L’action municipale doit valoriser et tisser des liens sérieux avec les entreprises, le commerce et l’artisanat, pour favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle des Villeneuvois. Nous mettrons en place une Maison de l’emploi et de l’économie ainsi qu’une pépinière d’entreprise, projet abandonné par l’actuelle majorité.
Le constat aujourd’hui :
Une politique d’urbanisme incohérente, ne prenant aucunement en compte l’avis de la population (concertation inexistante, Haut Pays, quartier Paul Bert), projet de création de 700 logements en bords de Seine, restructuration de la cité Paul Bert dans l’objectif de « changer » de population, destruction d’équipement sans relogement (MJC), abattage d’arbres centenaires, opérations immobilières opaques, l’objectif de l’actuelle municipalité, dans le plus grand secret, étant une transformation de la ville sans associer les Villeneuvois.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire