dimanche 6 janvier 2008

Une démocratie locale retrouvée

La démocratie participative, fondée sur le respect mutuel et le vivre ensemble, sera le fil conducteur de toutes nos activités et de toutes nos décisions.
Pour cela, il nous faut construire de nouveaux outils nécessaires à la mise en œuvre de la politique municipale et à son contrôle pour redonner vie aux quartiers, articuler vie associative et vie municipale, pour que les projets répondent aux attentes et aux besoins des Villeneuvois(es).

Notre première décision aura une valeur symbolique forte : le rétablissement de la subvention de la MJC et l’attribution immédiate de nouveaux locaux.

Une démocratie participative moderne et pour tous
Dialogue et concertation seront au centre de la vie municipale, dans tous les domaines. La nouvelle équipe municipale aura à cœur de représenter l’ensemble des quartiers de la ville mais surtout d’être à l’image de la diversité de ses habitants par des élu(e)s de quartiers proches des Villeneuvois(es).


Des outils de la démocratie participative • Un observatoire des engagements municipaux sera créé. Placé sous l’autorité de la société civile, chaque citoyen pourra juger de l’exécution du programme municipal. • Des référendums d’initiative locale seront organisés sur les grandes questions structurantes (urbanisme, sécurité, grands investissements, ...). L’ensemble des résidents Villeneuvois pourront y participer. • Des comités de quartier seront créés et dotés d’une régie ou d’une enveloppe financière spécifique. • Les visites de quartier seront ré instituées. • Les commissions municipales ou extra municipales décentralisées et ouvertes seront réunies avant toute décision importante du Conseil Municipal. Celui-ci sera décentralisé ponctuellement pour favoriser la participation des habitants. • Des comités d’usagers et d’habitants seront mis en place dans certains équipements municipaux pour la gestion de ceux-ci.

Des outils modernes

Les sites municipaux seront des supports interactifs. Le magazine municipal ne sera plus un outil de propagande. Il rendra compte des réalisations et des projets, favorisera la concertation, et laissera une place importante à la vie des quartiers et aux associations. L’outil informatique facilitera la participation de tous. Des consultations rapides seront mises en place. Le Conseil Municipal sera retransmis via internet. Une lettre d’information par courriel sera réalisée.

Des engagements éthiques

Chacun doit pouvoir jouer son rôle au Conseil Municipal. Nous engageons à la mise en place d’une charte des droits de l’opposition.
Nous veillerons à la limite du cumul des mandats des élus pour favoriser l’action municipale avant tout.

Le tissu
associatif
Un engagement citoyen
La vie associative est indispensable. Elle est une forme d’engagement citoyen. Elle favorise le mieux vivre ensemble. Aujourd’hui, elle doit être remise en valeur.
Une vie associative vivante et active est le signe de la bonne santé démocratique de la commune. Dialogue, transparence seront les maîtres mots de notre action. Valorisation et soutien seront les axes de notre démarche auprès des associations dans tous les domaines qu’elles couvriront.
Un conseil de la vie associative
, sera mis en place.
Des moyens matériels seront mis en place, impressions, salles en accès facile… Dans des moments de la vie municipale comme la fête des sports une co-organisation avec les associations sera remise en place. Nous ouvrirons avec les associations la réflexion sur la nécessité d’une instance du type « maison des associations ».

Le constat aujourd’hui :
Une vie associative brimée, malmenée et démoralisée. La MJC détruite sans relogement. Aucun dialogue, aucune concertation. Le Maire décide de tout, tout seul. Un bulletin municipal outil de propagande. La police qui intervient à la demande du Maire pour évacuer le Conseil Municipal. Du jamais vu en Val de Marne !

Aucun commentaire: