dimanche 6 janvier 2008

Une ville au service de tous

Un service public de qualité
A l’image des décisions nationales qui ont fait disparaître le centre de sécurité sociale, la perception, Monsieur Gonzales à lui aussi prit sa part dans l’affaiblissement du service public local, privatisation des Licornes, de l’éclairage public, privatisation du nettoyage de certains locaux public… Nous nous engagerons avec les usagers et les salariés à défendre des services publics de qualité au plus près des habitants, s’opposer à leur privatisation est un axe de notre action. Le service public communal doit être revalorisé, répondre aux besoins de toute la population dans tous les domaines essentiels de la vie quotidienne des habitants et développer son action dans tous les quartiers. Le personnel communal doit être écouté, formé et en nombre suffisant.

Une politique sociale
Construire une ville équilibrée, c’est refuser l’exclusion dans tous les domaines. Cette volonté sera le fil conducteur de toute la politique municipale.
Le quotient familial doit permettre à chacun de participer en fonction de ses moyens. Il sera appliqué à toutes les activités municipales, loisir des enfants, activités culturelles, de vacances…

Personnes retraitées
Avec les retraités nous souhaitons développer des actions spécifiques et favoriser toutes les projets intergénérationnelle pour renforcer la connaissance mutuelle et lutter contre l’isolement Nous favoriserons le maintien à domicile des personnes âgées, par le développement des portages de repas et des soins infirmier.

Vacances loisirs des enfants des familles
Nous souhaitons mieux utiliser le centre de Meyras dans l’Ardèche, réhabiliter le centre de Verlin (dans l’Yonne) avec l’objectif de son utilisation par des familles, les associations durant les week-end et certaines périodes de vacances.

L’école
L’école publique, laïque accueille tous les enfants sans distinction sociale, philosophique ou religieuse. Le gouvernement a l’objectif de supprimer 11 200 postes en 2008. Nous serons aux cotés des parents et des enseignants pour exiger les moyens de la réussite. Le principe de gratuité est une exigence pour qu’aucun enfant ou jeunes ne soit privé du droit d’étudier. Première ville (sous la gestion de gauche) à avoir mis en place la pochette scolaire pour permettre une rentrée sans frais pour les familles et le bon d’achat pour les collégiens. Des actions et des moyens nouveaux : Informatisation, dans le cadre d’un plan pluri annuel, équiper toutes les écoles de salles informatiques modernes. Travailler à la mise en place d’un contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité pour favoriser le parcours scolaire de tous. Renforcer les partenariats avec l’éducation nationale: Nous souhaitons que les services de la culture, des sports, la bibliothèque s’engagent dans un partenariat régulier avec les écoles et favorise les projets

Enfance petite enfance

Trouver un mode de garde pour pouvoir reprendre son activité professionnelle reste une angoisse pour de nombreux jeunes couples. Nous nous attacherons à développer de nouvelles structures du jeune enfant en coopération avec le conseil général du val de marne.


Favoriser les pratiques culturelles

Une véritable politique culturelle passe par l’équilibre entre : éducation artistique / aide à la création / diffusion culturelle et de spectacles. Des moyens nouveaux sont nécessaires aux outils municipaux (bibliothèque, conservatoire, salle de spectacles adaptée), mais aussi en soutenant les initiatives des habitants, de leurs associations, par l’aide financière, le prêt de locaux, et dans le partenariat avec les villes voisines, notamment Ablon.


Permettre au sport de remplir sa vocation sociale et éducative

Dans ce domaine, le rôle des associations est fondamental, nous favoriserons leurs actions. Elles seront des partenaires privilégiés de la municipalité pour réévaluer les besoins dans ce domaine.
Réaffirmer le droit au sport pour tous. Nous prendrons des initiatives pour découvrir des pratiques sportives et faciliter l’accès à celles-ci. Mise en place d’un « pass’sport et culture » favorisant l’inscription à plusieurs activités pour un coût unique.

Jeunesse, sport, culture, sécurité, prévention, santé, aménagements dans les quartiers, des domaines largement débattus et développés dans le programme ultérieurement édité, accessible sur notre futur blog ou en version papier sur demande.

Aucun commentaire: